Les Actualités

Le logement, une priorité de l’Union régionale Ile-de-France


Publié le : 25 juillet 2012 | Dans : ,

Revendications concrètes de la CFDT Ile-de-France sur le logement.

  Hausse immobilier


La crise du logement est particulièrement forte en Ile-de-France. Salariés et retraités, notamment les plus modestes, se retrouvent en grande difficulté pour se loger dans des conditions économiquement acceptable.

La pénurie de logements s’élève à 400 000, alors que la construction de l’habitat social peine à s’établir à 40 000 par an, il en faudrait 60 000 pour résorber les demandes insatisfaites. La cause principale est l’explosion du coût du foncier, principalement dans les zones agglomérées de l’Ile-de-France.

La CFDT, qui depuis de nombreuses années a fait du logement une priorité de son action, formule des revendications concrètes dont les effets peuvent avoir un effet à court terme : 

1. Engagement par l’Etat d’un processus qui permettra à chaque commune de mettre en place la Garantie Universelle des Risques Locatifs pour que les logements libres soient disponibles immédiatement.

2. L’Etat ainsi que les entreprises publiques doivent mettre à disposition leur foncier disponible à des prix compatibles avec la production de logements économiquement accessibles

3. Création urgente d’offres d’hébergement de qualité pérenne dans les départements et les communes insuffisamment pourvus.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

L'agenda Betor Pub

Aucun Évènements

Rejoignez-nous

//CTA global sur toutes les pages
Avec 634 000 adhérentes et adhérents, la CFDT est implantée sur tout le territoire et représente tous les secteurs d’activité.